LA CREME DU WEB

Des avis mitigés sur l’utilité du responsive design ?

Publié le 16 février 2017

On nous parle fréquemment de cette nouvelle norme de création de sites web, le responsive design. Mais encore assez peu de personnes maitrisent vraiment le sujet.

D’ailleurs seuls les professionnels arrivent vraiment à s’y retrouver. Il provient en fait d’un mélange des avantages de toutes techniques de création de sites.

Mais il y a une liaison entre la prolifération des téléphones mobile notamment les Smartphones et le développement du responsive design. Et ceux qui comprennent l’opportunité que cela offre misent tout sur ces types de sites modernes. D’autres estiment qu’il s’agit d’une fausse bonne idée. Il est donc important de voir les arguments pour et contre.

Le progrès du site responsive et les Smartphones

Il y a un certain fait irréfutable. La plupart des gens possèdent désormais un Smartphone ou une tablette. Et ceux qui n’en ont pas désirent en acquérir dans les plus brefs délais.

Et ces appareils se trouvant à mi-chemin entre les ordinateurs et les téléphones mobiles sont plus utilisés pour la connexion internet. Il permet de rendre cet outil de communication de masse plus mobile et interactif. Aussi, les gens commencent de plus en plus à délaisser les surfs sur ordinateurs.

Mais les mobinautes se découragent assez vite lorsque les sites mobiles ne présentent pas une assez bonne expérience utilisateur. On perd vite patience lorsque l’on éprouve des gênes pour naviguer sur l’interface du site. Pourtant la fonction tactile de ces appareils est exploitable. Il y a donc une solution pour tout gérant de page sur internet recherchant la réussite : un site web responsive design.

Plus qu’un seul site sur mobile et sur ordinateur

Le design adaptatif classique ne convient plus donc aux internautes au vu de l’évolution des choses actuelle. Les concepteurs de la responsive design se penchent sérieusement sur les sites mobiles. Au vu de l’évolution actuelle des choses, le classique site adaptatif ne convient plus.

Rappelons que ce système classique obligeait le propriétaire d’un site à mettre en ligne une version mobile. On créait donc autant de sites alternatifs que de dimension d’écran de Smartphone. Cela entraîne d’énormes travaux de gestion si l’on veut offrir le même contenu tant pour les internautes que pour les mobinautes.

Et on finit par délaisser le site mobile. Aujourd’hui on pallie à ces lacunes en n’utilisant qu’un seul site tant pour l’ordinateur que pour mobile. Il ne s’agit pas d’une version miniature, mais bien d’une interface qui s’adapte à l’écran en conservant les éléments essentiels. En outre cela apporte un certain avantage pour le référencement, car Google pénalise les sites au même contenu.

Articles connexes
Mentions légales - Nous contacter - Publier un article - seo start

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

X