LA CREME DU WEB

L’alternative au chauffage d’appoint : Le poêle bio

Publié le 16 octobre 2015 Réduire ses factures avec un poele bio

L’automne est là ! il marque la fin de la période estivale et brusquement, une chute des températures intervient : on est mieux à l’intérieur, dans un cocon douillet. Seulement bien sûr, quand les soirées au salon deviennent elles aussi fraîches : il est alors grand temps de prendre des décisions.

Rallumer le chauffage

Dur une fois septembre passé, de s’imaginer qu’il faut remettre la chaudière en mode hiver. La facture de gaz ou d’électricité elle aussi s’en ressent, aussi pourquoi ne pas tout simplement investir dans un chauffage d’appoint.
On en trouve de très bon dans le commerce, mais tous sont loin d’être excellents en terme de décoration. Certains sont même plutôt … Kitsch ! Dans une optique de bon goût, peut-être serait il intéressant de se pencher sur les poêles à éthanol, bien côtés en terme de design.

Qu’est ce qu’un poêle bio ?

Pratiques et particulièrement flexibles, les poêles bio sont des chauffages d’appoint intégrant un bloc de combustion qui fonctionne avec de l’éthanol. Ces appareils aux lignes modernes présentent une flamme qui n’est pas sans rappeler celle des foyers traditionnels à bois, la corvée de bûche en moins bien sur.

Il est possible de se procurer un modèle à fixer au mur tout comme à poser au sol. Notons dans ce dernier cas une offre pléthorique offrant la possibilité d’appareils miniatures qui se posent sur une table ou encore de véritables cheminées XXL aux performances hallucinantes (jusqu’à 13kW).

Comment ça marche ?

Les vendeurs recommandent d’adapter la puissance du brûleur avec la pièce d’accueil. On trouve de la documentation à ce sujet sur certains sites, comme chauffageandco. Pour simplifier la chose, on dira qu’un poêle 3kW convient jusqu’à 30 m2, 6kW jusqu’à 50 m2, etc. La flamme est le produit de la combustion d’un liquide inflammable, l’éthanol, qui est en fait de l’alcool obtenu par distillation de plantes et céréales. On en trouve facilement dans le commerce traditionnel ou sur internet.

Articles connexes
Mentions légales - Nous contacter - Publier un article - seo start

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

X