LA CREME DU WEB

Les origines de la médecine nucléaire

Publié le 23 novembre 2015

C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’est née la médecine nucléaire. Ce domaine est spécialisé de la médecine dans lequel les substances radioactives sont utilisées dans un but de soigner ou encore de diagnostiquer un problème de santé. meditest.fr est un laboratoire qui côtoie depuis plus de 30 ans ce milieu et en France, et près de 500 praticiens sont des spécialistes de médecine nucléaire. Ce marché et ce secteur couvrent à ce jour plus de 1 000 personnes qui travaillent dans des unités de médecine nucléaire, que ce soit des cliniciens, des cardiologues, des internes, des endocrinologues, des infirmiers ou des techniciens comme ceux que l’on retrouve dans ce laboratoire.

On peut à présent diagnostiquer grâce à l’imagerie médicale

De nos jours, le spécialiste peut dépasser le stade de l’imagerie morphologique pure grâce a nucléaire. Cette méthode lui permet d’ accéder immédiatement à une imagerie métabolique et fonctionnelle, qui lui offre l’occasion de pouvoir effectuer la détection fine de lésions profondes, la surveillance de l’évolution de ces lésions ainsi que le guidage ultra précis du geste chirurgical si nécessaire pour une intervention. On peut dire qu’elle complète finalement et efficacement les techniques radiologiques connues, l’ IRM – imagerie par résonance magnétique – ou encore l’échographie.

Méditest participe à cette possibilité de soigner grâce à la médecine nucléaire

Chaque année, il faut le savoir, la médecine nucléaire soigne des milliers de patients souffrant de tumeurs de la thyroïde ou d’hyperthyroïdie à l’aide d’iode-131, qui peut également être utilisé pour traiter certains types de cancers comme le lymphome. Mais ce n’est pas tout puisqu’on peut également traiter, par des radioéléments, la douleur osseuse résultant d’un cancer, voire même détruire efficacement in situ des tissus qui prolifèrent.
Ce qui reste un point très important, car chaque année, ce sont plus de 35 millions de personnes dans le monde qui sont diagnostiquées ou soignées grâce à la médecine nucléaire. On constate par exemple que les pays occidentaux, près d’une personne sur deux aura recours un jour à la médecine nucléaire, au moins une fois dans sa vie et la demande mondiale en isotopes radioactifs est en forte croissance. Méditest qui est pionnière depuis plus de 30 ans dans le secteur de l’étalonnage et du contrôle de ces machines, le sait bien et se dédie au contrôle qualité des plateaux techniques d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie et de recherche afin de pouvoir satisfaire la profession particulièrement en constante croissance.

Articles connexes
Mentions légales - Nous contacter - Publier un article - seo start

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

X